mardi 28 avril 2009

La sagesse...

J’ai toujours hâte de préparer mes bagages pour un voyage de cyclotourisme, plusieurs jours à l’avance. Cette fois-ci, c’est différent. Vendredi dernier seulement, je prépare sacoches avec les vêtements, matériel de vélo et de camping, la housse de vélo, et je m’arrête. Je n’ai même pas le goût de continuer. J’en ai mal au cœur… J’ai mal à la cheville, j’utilise souvent la canne. Non. J’ai assez mal dormi jusqu’au samedi matin, en ayant toujours ceci dans la tête:

"Mon Dieu,
donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer,
le courage de changer les choses que je peux,
la sagesse d'en connaître la différence."


Soleil et chaleur sont au rendez-vous ce samedi dernier. Je vois passer tous ces cyclistes sur la piste cyclable, au bord du fleuve. Je n’éprouve pas l’envie d’y aller. J’ai peur. Certain que j’ai fait du vélo stationnaire à l’intérieur mais comment partir et s’arrêter sur une route (action qu’on fait normalement sans se poser de question) avec une jambe que je ne crois pas trop solide et stable ? OK, je vide les bagages et range le tout. Je me sens beaucoup mieux. C’est curieux comme l’acceptation a bien réussi cette fois-ci, et le mal de cheville est moindre... Moi qui ne cesse de répéter à tous qu’il faut écouter son corps quand il nous parle!

Dimanche matin, je prépare ma valise sur roulette avec, premièrement mes bâtons de marche, ensuite les vêtements, articles de toilettes. C’est tout. Je suis heureuse de ma sage décision. J’ai bien d’autres projets pour mon séjour sur l’Île Mallorca…. Et j’ajouterai un short de vélo dans la valise avant d’aller dormir, plus les suppléments vitamines-minéraux, élastiques pour renforcir les muscles de cette jambe qui a si rapidement supporté le poids de mon corps!

Lundi, changement de date de retour de vacance : le 23 mai. Après mon séjour à Barcelone pour le travail, j’ai gardé mon billet d’avion jusqu’à Grenade, le 16 mai. Je me suis planifié un beau trip… vous verrez avec les photos! Les 2 derniers jours, visite de Madrid, une autre fois!

Je suis très satisfaite de mon temps pour la récupération, le massothérapeute et l’ostéopathe privés m’ayant grandement aidé. Le vibromasseur de Alain aussi, merci! Refaire la musculature et en moins de 3 semaines, je marche. Très peu de commentaires positifs pour les spécialistes de notre «bon» système de santé public québécois… aucune prescription d’anti-inflammatoire, ni de physiothérapie. Ils sont bien protégés pour leurs manques, je n’ai simplement pas rencontré les «bons» dans un mauvais moment!


Je prends l’avion dans 2 jours et j’ai bien hâte! L’Andalousie et le Portugal en vélo ne sont que parties remises. J’ai un congé différé en 2010, j'ajouterai cet itinéraire à ce que j’avais de prévu…


"Avec ta force et ton courage, on sait que tu pourras réaliser ton rêve malgré cette blessure."


OUI Claire, mais on ne connait pas l’avenir, ni même ce que sera demain. Cette blessure de février ne fait que retarder ce rêve en vélo mais me permet de m’en créer un autre rapidement...
J’ai eu la force de croire que je pourrais toujours faire ce voyage en vélo la semaine prochaine, la force de récupérer du tonus musculaire les 2 dernières semaines en faisant bien des exercices, la force de garder le moral (souvent seule).
Et le courage d’accepter que je ne peux pas aller seule en vélo car je ne me sens pas en sécurité, le courage de me créer un autre rêve de dernière minute aussi loin et d’être convaincue que j’aurai du BON temps.

Merci à ceux qui m'ont encouragé dans cette aventure non prévue, de croire que j'irais à vélo dans 3 jours!
L'imprévu ne fait-il pas parti de l'aventure? ;-)


Haré la traducción en español otro día… Si alguien me la quiere hacer ahora, ¡muchas gracias!


lundi 20 avril 2009

L'espoir! / ¡La esperanza!

et la visualisation!
J'avais toujours pensé que l'orthopédiste me dirait "lève-toi et marche". Mais vraiment impossible à faire quand les muscles de la jambe sont atrophiés!
Je m'étais dit qu'après 10 jours avec les béquilles, je passerais à la canne. Ce que j'ai fait aujourd'hui à la suite d'un traitement en massothérapie pour un mal atroce à la cheville. Je n'avais pas prévu cette douleur qui m'empêche de marcher normalement et nuit à ma récupération...


¡y la visualización!
Siempre había pensado que el médico ortopedista me diría " ponte de pie y anda". ¡Pero de verdad es imposible hacer eso cuando se atrofían los músculos de la pierna!
Me había dicho que después de 10 días con las muletas, iría con el bastón. Lo que hice esta tarde después de un tratamiento en masaje terapéutico para un dolor atroz de clavija. No había previsto este dolor que me impide andar normalmente y daña a mi recuperación…


jeudi 9 avril 2009

Quoi penser? / ¿Qué pensar?


Rencontre ce matin avec l'orthopédiste, 6 semaines plus tard, presque 8 depuis "l'incident" de ce 14 février. C'est long.
Reste à reprendre la marche avec charge en délaissant progressivement les béquilles, la canne pour finir.
Exercices et vélo stationnaire avec tension aujourd'hui. Je ne sais pas quoi penser de plus pour l'instant.
J'avais confiance en un ange, il m'a laissé, il est parti...


Encuentro con el médico ortopedista esta mañana, 6 semanas más tarde, casi 8 semanas después del "incidente" en ese 14 de febrero. Temporada larga.
Ahora tengo que andar con peso dejando progresivamente las muletas, luego un bastón.
Hoy, ejercicios y bicicleta estacionaria con resistencia. No sé que pensar más por el momento.
Tenía confianza en un ángel, me dejó, se fue...

lundi 6 avril 2009

L’optimisme / El optimismo

Aucune nouvelle sur mon blogue depuis… car...
- Ninguna noticia en mi blog desde… a causa de ... -

Le 14 février en soirée : accident de ski de fond, urgence. Quand je suis tombée, j’ai entendu un bruit étrange (crunch!) et … j’ai pensé à mon voyage ;-(
Médecins, médecines alternatives,… 10 jours plus tard j’apprends que j’ai une fracture du plateau tibial externe avec enfoncement. En prime : une thrombose veineuse, par conséquent pas de plâtre. Mon voyage? De plus, les gens autour de moi ne sont guère optimistes. Encore une fois, je dois croire seulement en moi pour ce rêve!

El 14 de febrero por la noche: accidente de esquí de fondo, urgencia. Cuando me caí, oí un ruido extraño y… pensé en mi viaje ;-(
Médicos, medicinas alternativas,… 10 días más tarde me entero de que tengo una fractura de la meseta tibial externa con hundimiento. En prima: una trombosis venosa, por lo tanto no hay yeso. ¿Mi viaje? Además, la gente a mi alrededor es apena optimista. ¡Una vez más, debo creer solamente en mi para este sueño!


Immobilisation / inmovilización

Durant plus de 7 semaines sans marcher sur ma jambe, je suis probablement la seule à croire à mon départ pour le 30 avril. J’ai re-planifié mon séjour sur l’Île Majorque selon le « plan B » : plage, location de voiture pour le côté ouest de l’île (montagnes), circuit de vélo, visites touristiques et randonnées, sacoches au lieu du Bob, ... Faire face aux imprévus et m’amuser!

Durante más de 7 semanas sin andar sobre mi pierna, probablemente estoy la única de creer en mi salida para el 30 de abril. He planificado de manera distinta mi estancia en Mallorca según el “plano B”: playa, alquilar un coche para ir al lado oeste de la isla (montañas), caminos para el cicloturismo, visitas turísticas y senderismo, alforjas en lugar del Bob,… ¡Hacer frente a los imprevistos y disfrutar!


réhabilitation au lieu de l’entraînement / rehabilitación en lugar del entrenamiento


Je revois l’orthopédiste ce jeudi le 9…?
Voy a ver de nuevo al ortopedista este jueves el 9…¿ ?