lundi 11 mai 2009

la fin de Mallorca

J'ai terminé le tour de l'Île Mallorca vendredi dernier, le 8. 700 km de voiture en 6 jour. J'ai beaucoup apprécié les paysages, très différents selon les régions. Les arrêts et visites de "pueblos" et des petites villes. Je n'ai pas regretté mon vélo dans la région montagneuse, la Sierra de Tramuntana!
Samedi, le traversier pour Barcelone, plus de 7 heures sur la Méditerranée.

Le 5: visite culturelle de Alcudia. À partir de Pollensa, ce sont les montagnes (Sierra de Tramuntana), très différent du coté EST de l'île. Magnifique! Routes en S avec dénivellation importante... Je rencontre un couple de cyclotouristes français, la dame me dit que ça fait 3 jours qu'ils sont partis de Palma et que ça "monte" toujours. Elle est tellement découragée, elle a laissé ses sacoches de vélo à son partenaire.... elle n'a qu'un sac sur son porte-bagage arrière!
Je visite le monastère de Lluch. Plus loin, du Mirador ses Barques (mirador = belvédère), j'ai une vue sur Puerto Sóller où j'arrête pour dormir.

ALCUDIA
murailles médiévales

église Sant Jaune

artiste de vélo! (j'en n'ai pas acheté!)

de Pollensa vers Lluch

Monastère de Lluch




vers Sóller

rivière Gorg Blau

vers Sóller


vue sur Puerto Sóller depuis Mirador ses Barques

vue sur les montagnes depuis ma chambre
à l'hôtel Suliar Palace


Le 6: je me lève et décide de profiter de ce site si reposant, merveilleux. Déjeuner et pause soleil au dord de la piscine. Je quitte à l'heure demandée, midi. La route aujourd'hui, encore la montagne! Sóller, Bunyola, Orient, Alaró, Lloseta, Inca pour finir à Cala Major (banlieu de Palma) où j'ai loué une chambre pour 3 nuits deans un hostal assez bien. Je m'arrête souvent, surtout dans les petits villages. Faut juste savoir comment fonctionne le stationnement ici dans les petites et plus grandes villes... ce dont je ne me préoccupait pas en vélo! À Alaró, je monte en voiture jusqu'où arrête la petite route de terre à une voie; je veux voir le château. Mais là commence une montée à pied d'environ 45 minutes. Ce qui me prendra sans doute le double avec mon pied! J'ai quand même fait une randonnée de presqu'une heure sur ce beau sentier dans la forêt où il n'y a que le bruit de la nature...


Puerto Sóller
Bunyola

route vers Orient

la route en S dans la montagne (Sierra de Alfabia)

route secondaire vers Orient

Orient

Alaró

route pour monter au Château (Alaró)

sentier pédestre pour se rendre au Château
plage de Cala Major
Le 7: autre route dans la montagne (Sierra de Tramuntana). De Cala Major à Valldemossa, Deya, Sóller. Retour de Sóller à Deya par la même route, je m'arrête ici pour dîner. Je reviens à Palma par Banyalbufar et Andratx.


Valldemossa

Monastère de Miramar à Valldemossa





vue depuis le mirador du Monastère


dans la chapelle

vers Sóller

Sóller
Deya
route vers Banyalbufar
vers Banyalbufar
Banyalbufar




vers Andratx



Le 8: je me rendrai dans les villages au centre de l'île, voir les champs! Après la mer et les montagnes. Je vais vers Sta Eugenia, arrêt à Sineu pour visiter, Sant Joan, Montuiri, Ronda (les Sanctuaires Ntra Sra de Gràcia et de Cura), Llucmajor pour terminer à Can Pastilla et remettre la voiture louée. En autobus de ville (avec les transferts!) jusqu'à Cala Major. Je n'aurai pas eu le temps de visiter plus Palma puisque je prend le traversier demain pour Barcelone.


vers Sta Eugenia
Sineu



Montuiri
RONDA
Santuari Ntra Sra de Gràcia

Santuari de Cura


vue depuis le sanctuaire de Cura
Placa de Espanya à Palma
Le 9: traversier de Palma à Barcelona, plus de 7 heures sur l'eau!


Vue sur Palma


la cathédrale





TRÈS BEAU SÉJOUR SUR LÎLE MALLORCA


1 commentaire: